Menu
Vous êtes ici :

Guindrecourt sur Blaise

Nombre d'habitants
31
Superficie
548 ha
Maire
M. DEMERSON Pascal
Secrétaire de Mairie
Mme COURAGEOT Valérie
Contact
9, Grande Rue
52330 Guindrecourt sur Blaise
Tél : 03 25 01 14 52
Permanences
les jeudis de 13h30 à 17h30
 
Guindrecourt sur Blaise
cliquez pour agrandir l'image Guindrecourt sur Blaise

Située dans la région de la Champagne Ardennes à 34 km du chef lieu du département par la route CD2.

HISTORIQUE

GUINDRECOURT-SUR-BLAISE, anciennement Gundricors, Guindricort ; commune du canton de Vignory, située sur la rive droite de la Blaise, à 36 km de Chaumont, et à 14 de Vignory. L'église est dédiée à S. Maurice (22 sept.) ; on y voit encore le choeur antique construit au milieu du 11ème siècle.

Au sud du village s'élève la petite chapelle Saint-Maurice, bâtie en 1616 par un habitant de la commune, Pierre Parisel, qui, décédé en 1654, y fut inhumé. Ce village est fort ancien ; il existait déjà au 9ème siècle, car Charlemagne en fait mention dans sa lettre aux leudes Létrique et Adémare.

La seigneurie appartenait primitivement aux seigneurs de Vignory ; mais en 1059, lors de la consécration de l'église paroissiale, bâtie par Brunon, abbé du Der, ils cédèrent leurs droits à l'abbaye de Montier-en-Der, qui affranchit seulement les habitants en 1553. Jusqu'en 1666, les Minimes de Bracancourt desservirent la paroisse. En temps de peste, on reléguait les pestiférés dans la chapelle Saint-Maurice dont nous avons parlé ci-dessus. Cette chapelle avait remplacé un antique ermitage construit au même lieu au 13ème siècle.

Extrait du dictionnaire des communes de la Haute Marne de 1924.

ATOUTS

Village calme niché en creux de vallée.

Toutes les informations contenues dans cette page relèvent de la responsabilité de la commune.

Haut
de page