Menu
Vous êtes ici :

Seniors

Résidence Les Lilas à Froncles

Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées

Pour toute information relative à la Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées de Froncles, n'hésitez pas à vous rendre sur son site internet :

Sitewww.marpafroncles.fr

Face au vieillissement de la population du territoire intercommunautaire, et notamment aux problèmes de dépendance et d’isolement des personnes âgées, les élus se sont interrogés sur les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de ces personnes en matière de services, de soins, de sécurité et contribuer de manière plus générale, à préserver leur santé.

MARPA, cela veut dire « Maison d’accueil rurale pour personnes âgées ».

A l’origine, c’est la MSA, le régime de protection sociale agricole qui a imaginé ces petites unités de vie. C’était au milieu des années 1980. A l’époque il était beaucoup question de « vivre au pays » ou de préservation du tissu rural. De fait, à la campagne les personnes âgées étaient contraintes de s’« exiler » à la ville pour trouver une maison de retraite. Or, ce qu’elles souhaitaient était de continuer à vivre dans leur environnement familier.

C’est comme cela que sont nées les Marpa. Toutes proposent à leur vingtaine de résidents un logement privatif ainsi que des espaces de vie collective. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai « chez soi » tout en conservant - voire en enrichissant - ses activités et relations sociales antérieures. Sous la direction du responsable de Marpa, une équipe professionnelle coordonne les services autour des personnes accueillies.

Résidence des Lilas à Froncles

Conçue dans une politique générale de "maintien à domicile" des personnes âgées en milieu rural, la Résidence Les Lilas a ouvert ses portes en octobre 2011.

Petite unité de vie située à proximité directe du centre de la commune de Froncles, la Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA) d'une capacité d'hébergement limitée à 24 personnes offre à ses résidents un hébergement sécurisé qui peut être librement aménagé ainsi que des services de restauration et d'entretien du linge.

La résidence est ouverte à toute personne de 60 ans et plus. Elle permet l'accueil de personnes à mobilité réduite.

Capacité : 24 résidents

  • 21 logements T1 bis de 39 m²
  • 1 logement T2 de 46 m²
  • 1 logement T1 bis de 39 m² réservé à l'accueil temporaire (sortie d'hospitalisation, indisposition de l'aide familiale ou autre).

Son fonctionnement 

Aurore FOREST, responsable de la Résidence Les Lilas, et son équipe formées à l'accompagnement des personnes âgées, veillent à leur bien-être, au maintien de leur autonomie et à leur sécurité 24 heures sur 24.

Chaque résident peut aller et venir à sa guise, mener les activités de son choix à l'extérieur et recevoir sa famille. Des animations, activités et ateliers divers sont proposés par le personnel sans obligation.

La MARPA est ouverte sur l'extérieur.

Elle participe au développement économique local. Son implantation au coeur de la commune de Froncles facilite les rencontres et les échanges avec l'ensemble des habitants.

Cette proximité permet aux personnes âgées de conserver des liens sociaux dans un habitat adapté à leur avancée en âge.

Les résidents font appel au médecin traitant, intervenants médico-sociaux et aides à domicile de leur choix. Ils peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et de l'aide personnalisée au logement (APL).

L'ambition de la Résidence Les Lilas à travers son "projet de vie" est d'offrir à chaque personne accueillie la possibilité de continuer à vivre, au plus près de ses choix antérieurs, dans un milieu de vie familier , confortable, dans le respect de sa vie privée et dans des conditions de sécurité optimum.

Haut
de page