Menu
Vous êtes ici :

A ne pas manquer

Nous vous proposons ici des idées de visites de sites incontournables se situant à proximité de notre Communauté de Communes.

Colombey-Les-Deux-Eglises

Ce site phare de notre département est tout simplement incontournable…
Il regroupe 3 lieux emblématiques :

  • la Boisserie, demeure familliale acquise par le Général De Gaulle en 1934,
  • le cimetière où est enterré le Général et la colline appelée "La Montagne"  sur laquelle et érigée la Croix de Lorraine,
  • le nouveau Mémorial inauguré le 11 octobre 2008 par le Président français et la Chancelière allemande.

Ce nouvel espace de 4000m2 sur 3 niveaux regroupant un espace d'exposition permanente de 1600m2, un espace d'exposition temporaire, un centre de documentation et un auditorium, vous aidera à mieux cerner la personnalité et la vie haut-marnaise de ce grand homme.

Mémorial Charles De Gaulle
52330 COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES
Téléphone03 25 30 90 80
Fax03 25 30 90 99
E-mailcontact@memorial-charlesdegaulle.fr
Sitewww.memorial-charlesdegaulle.fr

Chaumont Ville historique...

Maison à Tourelle
cliquez pour agrandir l'image Maison à Tourelle
OT de Chaumont

Avec ses agréables rues piétonnes fleuries, ses vastes espaces verts et ses fontaines, le Centre Ville propose un ensemble de bâtiments intéressants comme l’Hôtel de Préfecture, d’époque Napoléon III, face au square du Boulingrin, l’Ancienne Chapelle des Jésuites (classée Monument Historique), et l’Hôtel de Ville de style Louis XVI avec son toit à la Mansard.

Dominée par le Donjon, seul vestige du Château des Comtes de Champagne, la Vieille Ville présente un entrelacs de rues tranquilles avec leurs hôtels particuliers et leurs Maisons à Tourelle ceinturant la Basilique St Jean. D’une grande qualité architecturale (XIIème / XVIème) elle abrite de nombreuses œuvres d’art : Sépulcre aux personnages grandeur nature, Arbre de Jessé et diverses œuvres du sculpteur chaumontais J.B Bouchardon.

A quelques centaines de mètres du centre, le promeneur peut découvrir le Viaduc ferroviaire. Véritable figure emblématique de la ville avec ses 50 arches et ses 600m de long, il est l’un des plus remarquables ouvrages d’art ferroviaire du XIXème siècle.

Office de Tourisme du Pays de Chaumont en Champagne
Place du Général de Gaulle
52000 CHAUMONT
Téléphone03 25 03 80 80
E-mailoffice-tourisme.chaumont@wanadoo.fr

...et de l'affiche

Les Silos
cliquez pour agrandir l'image Festival de l'affiche

Outre le fait d’être la préfecture de la Haute-Marne, Chaumont possède une collection de près de 25 000 affiches - dont 5 000 affiches anciennes. Ce patrimoine exceptionnel est conservé aux silos, maison du livre et de l’affiche, un bâtiment qui abrite en son sein le Pôle Graphisme.

Avec ses collections, mais aussi une programmation d’expositions et des actions proposées régulièrement aux publics tout au long de l’année (conférences, ateliers, visites commentées) ainsi qu’un atelier de sérigraphie, le Pôle Graphisme de Chaumont est désormais un lieu incontournable pour les passionnés de patrimoine ancien et contemporain, ainsi qu’un lieu de ressource essentiel pour les professionnels du graphisme. L’organisation depuis 1990 du Festival International de l’Affiche et des Arts Graphiques, durant les mois de mai et juin, représente le temps fort de l’année, avec son concours international et un programme de 5 à 6 expositions dans la ville.

 

Direction du graphisme

Téléphone03 25 03 25 82

E-maildirection.graphisme@ville-chaumont.fr
 

Bureau du festival de l’affiche

Téléphone03 25 03 86 80

E-mailartsgraphiques.affiches@wanadoo.fr

Les silos

7/9 avenue Foch

52000 Chaumont

Sitewww.ville-chaumont.fr

Les sites archéologiques du massif du Heu

Fort de Bévaux
cliquez pour agrandir l'image Fort de Bévaux

Le site de Fort Bévaux est inscrit dans un ensemble de nécropoles très importantes situées à quelques kilomètres les unes des autres et en font pour l’est de la France, un territoire favorisé dans ce domaine. Chacune d’entre elles est en effet constituée de plus de 150 tertres tumulaires. Tous ces vestiges qui se trouvent essentiellement en forêt ont été sauvegardés précisément grâce à cela et sans doute grâce à un réemploi par les générations successives sans trop d’interruption avec une même vocation des espaces. Tumuli, dolmens, enclos de pierres sèches sont à découvrir surtout depuis Viéville jusqu’à Signéville. Un parcours de découverte archéologique situé sur la nécropole néolithique d’Andelot vous explique la fonction de telles constructions.

Visites guidées assurées par l’Association « Espaces Bevaux »
M. Schmitter
Téléphone03 25 56 46 64

Château de Cirey-sur-Blaise

Château de Cirey
cliquez pour agrandir l'image Château de Cirey

Ce château classé Monument Historique, fut le lieu de résidence de Voltaire pendant 15 ans de 1734 à 1749. Il y fut invité par la Marquise du Châtelet et ce lieu constitua un refuge pour Voltaire qui fuiya la lettre de cachet lancé contre lui, suite à la publication des « Lettres Philosophiques ». Voltaire entreprendra dans ce château d’importants travaux de restaurations et d’agrandissements. Il fera notamment édifié une majestueuse porte sculptée à la gloire des arts et des lettres dont il a dessiné les plans. Il aménagera également un petit théâtre dans lequel seront jouées ses pièces. Lors de son séjour à Cirey, Voltaire effectuera avec Emilie Du Châtelet de multiples travaux scientifiques, écrira des essais, pièces de théâtre, œuvres politiques, sociales, historiques, philosophiques.

Visites Guidées : Tous les jours, de 14h30 à 18h30, du 1er juillet au 1er septembre et les dimanches et jours fériés aux mois de mai, juin et septembre.

Groupes : uniquement sur réservation pour un minimum de 10 personnes tous les jours - du 1er avril jusqu'au 31 octobre (matin et après-midi).

Téléphone03 25 55 43 04
Fax03 25 55 43 04
Sitewww.visitvoltaire.com

Château du Grand Jardin, centre culturel à Joinville

Le Château du Grand Jardin est un ensemble monumental et naturel créé à la Renaissance par Claude de Lorraine, premier duc de Guise. Promenade dans son jardin Renaissance et son parc romantique, visite du ravissant pavillon à l’italienne et visite des expositions.

Horaires d’ouverture :

  • Basse saison du 1er mars au 31 mars et du 4 novembre au 15 décembre : uniquement le week-end de 14h à 18h. (Possibilité de visite guidée en semaine sur réservation)
  • Basse saison du 1er au 28 avril et du 16 septembre au 3 novembre : ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h.
  • Haute saison du 29 avril au 15 septembre : de 11h à 12h45 et de 13h45 à 19h, ouvert tous les jours (sauf le mardi).
  • Fermeture annuelle du 16 décembre jusqu'au 1er mars.
Château du Grand Jardin
5 avenue de la Marne
52300 JOINVILLE
Haut
de page